26 février 2021

Community Manager en Herbe #1 Le Post Facebook

Hey !

Vous aussi vous faites tout par vos propres moyens en apprenant sur le tas ? Nous aussi !

Je suis moi même un Community Manager en herbe exerçant par passion et bénévolement sur XP Radio, l’une de mes missions parmi tant d’autres au sein de l’association.

L’algoritme Facebook n’est pas simple mais une chose est sur, il aime être surpris !

Une simple publication texte aura moins d’impact, car moins travaillé, moins attrayant.

Merci l’éditeur de texte aléatoire pour cette sublime phrase

Premier conseil : Pensez, quand vous écrivez un post, que votre interlocuteur·trice préférera un texte court mais qui résumera globalement le message que vous souhaitiez passer, plutôt que de lire un roman dont il·elle aura l’impression de perdre du temps à consulter.

N’oubliez pas d’y inclure des emoji, ce petit caractère adoré par tous 😎

Second conseil : Y inclure un média ! En effet votre public sera plus attiré par une publication ayant un contenu telle qu’une photo, vidéo ou encore un GIF !

Ces éléments demande à votre visiteur·euse un arrêt afin d’analyser le média qui lui a attiré l’œil parmi le flux de post.

Recommandation : Dans votre post, je vous conseillerais d’y ajouter un lien externe ! C’est même quasiment vital, je vous conseil au passage l’article de Richard Stallman sur la présence sur Facebook, ici c’est la partie « Ce qu’il faut mettre sur Facebook ; ce qu’il ne faut pas mettre » qui nous intéressera.

Par ce système votre public aura la possibilité de :

  1. Découvrir le contenu en liaison avec votre post dans son intégralité et peut-être indirectement jeter un œil sur votre site si le post y est liés
  2. Interagir avec vous, par sa visite et marquer un intérêt sur le post et son sujet que vous pourrez retracer si vous utilisez un logiciel d’analytique, comme nous, et ainsi savoir ce qui intéresse vraiment vos internautes !

Bon à savoir : En logiciel d’Analytique nous utilisons Matomo, c’est une logiciel Libre et Open-Source qui s’installe sur votre propre serveurs si vous le souhaitez, il protège donc un peu plus la vie privée de vos visiteurs que les analytics de Google ou de Yahoo par exemple.

Troisième conseil : Pour enfin clôturer votre post, les Hashtags ! Qu’est-ce donc ?

Le Hashtags est un mot-clé précédé du signe #, permettant de retrouver tous les posts associés à ce qui est en réalité une balise de post. Cela permet à des utilisateur·trice·s qui cherchent un sujet précis de tomber sur votre post, par exemple, votre post parle de musique électronique en radio, alors #Radio #Électro #Musique seront nécessaires.

Comment bien choisir ses hashtags ?

Tout simplement en réfléchissant à des mots clefs dans votre domaine et sur le sujet du post !

Notre domaine est la radio, nous utilisons alors régulièrement ce type de Hashtags :

#Radio #Webradio #Musique #Live #Direct #Ecouter #Radiostation #Internet (car nous sommes une Web Radio) #Talent (pour la découverte de talents locaux)

Ceci étant cité comme exemple dans cet article.

Désormais Facebook nous guides, il délivre depuis quelques temps le nombre de post ayant utilisé un hashtags, cela ne pourra que mieux vous aider dans votre sélection de mots clefs afin d’en mesurer la popularité.

En espérant avoir pu vous apporter un éclaircissement dans votre vision de communiquer avec votre communauté Facebook !

A très vite sur la page d’XP Radio ou dans les commentaires !

Jason – Community Manager en Herbe

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