24 février 2021

Notre Histoire de 2012 à 2020

Notre radio existe depuis 2012 à Achères dans le département des Yvelines.

En 2012, l’association s’appelait « Full Médias Inc » elle regroupait deux radios sous forme d’un bouquet « Full-Radios Hit & Club » pour l’une et « Full Trax » pour l’autre.

Une aventure dont les créateurs sont Stéphane P. et Christophe H. tous deux passionnés par le média de la web radio.

Une radio d’abord hébergé dans la chambre de l’un des membres bénévoles faute de local pour exercer ses activités.

Studio improvisé dans la chambre de l’un de nos bénévoles

Plus l’association se démarque, plus les bonnes nouvelles arrivent ! C’est en 2015 que la libération tombe et que la commune d’Achères attribue des locaux à l’association au 54 Bis Avenue Lénine à Achères, ce qui permettra à la radio de se développer d’avantage et enfin se dévoiler entièrement à son public.

Les studios une fois le local en notre possession

Christophe H., l’un des membres fondateur décide quelques années plus tard de quitter le navire pour vivre de nouvelles aventures, obligeant le retrait de la radio Full Trax dans ce départ.

Fin de Full Trax qui sera retiré des radios proposées par l’association

Stéphane P. maintiendra quant à lui Full Radios Hit & Club jusqu’à fin 2019 avec de nombreuses émissions.

Mais en 2020, suite à de nombreux projets en communs, Stéphane P. proposa à une autre radio locale de Conflans, « Explos’Yves Radio » appartenant à l’association d’EXP Groupe, de fusionner.

EXP Groupe association de radio à Conflans-Sainte-Honorine de 2016 à 2020 dont sa radio Explos’Yves Radio

Les deux association décident alors suite à cet entretien, la dissolution de « EXP Groupe » et la fermeture de sa radio et ainsi de renommer « Full Médias Inc. » en « XP Radio Association » avec pour dirigeant Stéphane P. et Jason M. ex président d’EXP GROUPE.


Il est également décider de nommer la radio « Full Radios Hit & Club » par le nom de « XP Radio ».

Jason : Nous avons décidé de mettre au Cœur du projet l’accompagnement d’artistes émergeant en faisant le constat que le début du chemin vers un public est souvent le moment ou l’artiste se retrouve seul, nous souhaitions à notre niveau pouvoir servir de tremplin.

Stéphane : Nous avions pour volonté commune que notre radio soit sans pub autant à l’antenne que sur notre site internet pour une écoute fluide et agréable tout en respectant la vie privée des utilisateurs, nous sommes aussi acteur de l’hygiène numérique des auditeurs.

J’ai également souhaité en tant que webmaster de notre site travailler sur un site internet accessible à toutes et tous, aux déficients visuels par exemple, en mettant en place plusieurs thèmes avec des degrés de variations de couleurs et rendant au mieux accessible le site aux différents outils pour non-voyants.

Jason : Nous souhaitions faire au travers de ce nouveau média, un endroit de divertissement, d’information et de prévention. Par le biais de l’association, l’idée était de pouvoir partager nos connaissances et de pouvoir les transmettres, donner cette passion pour la radio.

Enfin il était indispensable pour nous d’être une radio de proximité, être sur le terrain et ne pas faire vivre la radio pour les auditeurs, mais construire cette aventure avec les auditeurs·trices de la radio.

Durant de nombreux mois

Il a fallut tous reconstruire à partir des fondations.

Nous avions le local, le matériel, mais il a fallut refaire nos supports de communication et travailler sur notre stratégie, créer un nouveau site internet, faire une refonte totale du studio, refaire les logos et chartes graphique, la programmation et l’habillage antenne, de nombreux documents administratifs et encore pleins d’autres choses.

Le duo mise sur l’objectif d’atteindre le cœur des franciliens, de ne plus se concentrer sur la ville uniquement.

La radio est lancée officiellement le 1er Juillet 2020

Elle possède depuis son lancement un site internet officiel www.xpradio.fr accessible sur tous les supports numériques.

Site Janvier 2021

L’antenne propose un programme 100% sans pub axé musicalement, Électro-Pop-Hits des années 80’s à aujourd’hui, mais consacre également, comme ses cadettes, une grande partie de son programme à la promotion et à la découverte des artistes émergents et d’ailleurs que l’on appelles les « XP Talent« .

Elle possède d’ailleurs parmi ses émissions, une émission phare « L’instant Talent » animé par Stef.

Cette émission y dévoile l’artiste et son actualité avec généralement des titres en live des artistes/Groupe.

L’association a cette année la aussi obtenu un partenaire de taille, Le BIJ (Bureau Info Jeunesse) de la ville d’Achères. Un partenaire avec qui un travail sera établis par la suite afin de faire participer la jeunesse.

Malgré le contexte sanitaire de 2020 lié à la COVID-19, une expérimentation d’atelier d’initiation à la radio à eu lieu le 13 Septembre 2020, avec succès.

Photos de l’atelier et article dans le Magasine de la Ville d’Achères « Achères Aujourd’hui de Novembre 2020

Après un franc succès d’autres ateliers seront par la suite proposés.

Malgré la crise sanitaire du COVID-19, la radio arrive à trouver son audimat avec au compteur 9046 Auditeurs uniques en 6 mois.

En plus de beau résultat le duo Yvelinois ne s’attendais pas à voir la carte du monde aussi animée, ce fut une belle surprise et encore une fois la preuve qu’internet offre une large portée à travers le monde.

Source : Radioking* Note : Les zones les plus foncée sur la carte montre une audience plus forte

*période du 1er Juillet 2020 au 31 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.